Bill Gates, créateur de Microsoft, est depuis 2007 le patron à plein temps de la fondation caritative Bill et Mélinda (son épouse) Gates , la plus riche au monde avec l'arrivée en 2006 du milliardaire Warren Buffett .
La Fondation dépense annuellement 4 milliards de $ dans des actions notamment pour la vaccination et de la lutte contre les maladies infectieuses.
Du 13 au 16 Juillet se tiendra à Addis Abéba, en Ethiopie , la conférence internationale sur le financement du développement de la santé , auquel va participer Bill Gates.
Auparavant le milliardaire américain avait été reçu le 25 juin par François Hollande à l'Élysée, puis par Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères.
Le président de la République française s'est engagé à continuer à soutenir le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et l'Alliance mondiale des vaccinations (GAVI), deux des principales organisations financées par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Au Quai d'Orsay, Bill Gates a signé un partenariat de 100 millions d'€ avec l'Agence française de développement et le GAVI pour augmenter les vaccins dans six pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal ,Tchad).
En quinze ans , la Fondation a donné 2,5 milliards de $ dans la lutte contre le sida, et la même somme à l'alliance GAVI, (vaccin contre le pneumocoque et les rotavirus (responsables des diarrhées) à 240 millions d'enfants pour 4 millions de décès prématurés.